3ème FOCUS DE LA CAMPAGNE DE PREVENTION : la fortune

Le 25/03/2024 - Communiqués de presse

Retour aux actualités

Troisième phase de la campagne de communication de prévention contre les dérives sectaires : après un focus sur l'éveil spirituel et un sur la santé,  un spot thématique est dédié aux dérives sectaires dans le domaine de la fortune.

La captation économique se retrouve presque systématiquement dans les dérives sectaires. De nombreux individus et mouvements mettent en place des systèmes de paiement pyramidaux, qui relèvent parfois de l’escroquerie, pour rendre leurs victimes dépendantes financièrement. Certains mouvements organisent de manière systématique la captation d’héritages pour financer leurs actions. Ce type de dérives sectaires, qu’il prenne la forme de coachings, de formations, ou de systèmes pyramidaux, est indéniablement en pleine expansion.
Les techniques de manipulation utilisées dans ces réseaux conduisent les membres à dépenser leur épargne, leurs économies ou bien encore leurs maigres revenus, voire à vendre leurs biens. Le public ciblé ne dispose pas toujours du recul nécessaire face aux sollicitations dont il fait l’objet. Il peut être rapidement séduit par des promesses de revenus importants et « passifs », dans le contexte du développement du numérique et parfois de difficultés d’insertion professionnelle.

D’autres dangers inhérents à la thématique de l’argent existent : les systèmes de vente multi-niveaux, par exemple, ciblent les jeunes qui sont parfois encouragés à se soustraire à la fiscalité française et à effectuer, à leur détriment, des transferts financiers au profit de comptes bancaires étrangers. Par ailleurs, des transactions financières pourront être opérées de manière irrégulière en leur nom propre et à leur insu.


Retour aux actualités

Haut de page