Le rapport rend compte de l’activité de la Miviludes et de ses observations du phénomène sectaire sur l’année 2016 et le 1er semestre 2017.
Rapports annuels
-
Voir le document
-
Rapport annuel 2015
Publié le 16/12/2016Pour son rapport annuel 2015, la Miviludes a choisi de traiter exclusivement de son activité. Les études qui étaient jusqu’ici partie intégrante du rapport seront publiées ultérieurement dans un volume séparé. Dans cette publication, le lecteur pourra découvrir des données chiffrées sur le fonctionnement de la Mission interministérielle, ainsi qu’une synthèse des sollicitations les plus fréquentes adressées à la Miviludes. Le rapport réserve également une place à la prévention de la radicalisation et rappelle la nécessité de mettre en place une étroite coopération avec tous les organismes publics. Il se clôt par les perspectives de travail pour l’année 2017.
Voir le document -
Rapport de la Miviludes au Premier ministre
Publié le 29/04/2015Primordiale dans la conduite de l’action de la Miviludes, L’Emprise mentale au cœur de la dérive sectaire est l’objet d’une synthèse des contributions au colloque organisé à son initiative à l’automne 2013. Autre sujet d’étude, dont on mesure chaque jour l’actualité : l’usage d’Internet comme vecteur de propagation de la pensée extrême. Ainsi le rapport contribue à mettre en évidence les ravages du complotisme, dont Internet est devenu le principal support.
Voir le document -
Rapport annuel 2011-2012
Publié le 25/04/2013Après avoir examiné, les années précédentes, la situation des mineurs au regard du risque de dérives sectaires, puis les dangers de nature sectaire qui peuvent surgir de certaines pratiques de santé, la Miviludes évalue, dans ce rapport, le risque chez une catégorie de personnes particulièrement vulnérable, nos anciens. Malades, isolés, installés en établissements d'accueil pour personnes âgées ou restant à leur domicile, ils constituent une cible de choix pour les mouvements à caractère sectaire. Aussi la Miviludes formule-t-elle un certain nombre de propositions visant à améliorer leur protection en ce domaine.Voir le document -
Rapport annuel 2010
Publié le 01/12/2011Qui ne se souvient de la tragédie de l’Ordre du Temple Solaire en décembre 1995, de ces seize corps carbonisés, dont ceux de trois enfants, découverts disposés en forme de cercle dans une forêt du Vercors ? De 1994 à 1997, 74 personnes périront en Suisse, au Canada et en France, emportés par une folie autodestructrice, convaincues d’une apocalypse imminente. Quinze ans après ce terrible évènement, force est de constater que les mouvements apocalyptiques enregistrent un regain d’activité sans précédent.
Voir le document