Les autres risques liés à la gestion de l'entreprise

La première étape de mise en œuvre d’une vigilance face au risque sectaire au sein d’un organigramme professionnel consiste à déterminer les secteurs exposés, en listant de la manière la plus complète possible les fonctions, les tâches et les processus de gestion, de direction ou de management les plus sensibles :

– passation de contrats entre prestataires;
– constitution de nouveaux fichiers informatiques ou maintenance des fichiers préexistants;
– sécurisation des installations et des processus décisionnels;
– achat d’audits, d’études;
– développement des modes de gestion informatisés.

A côté de la gestion des ressources humaines entendue au sens large (management et formation professionnelle), on trouve donc au titre des « secteurs » exposés :

- la gestion des données sensibles,
- les systèmes informatiques
- l’utilisation détournée des règles de la propriété intellectuelle.

 

La gestion des données sensibles

Que ce soit pour des raisons d’intelligence économique, de concurrence ou de compétitivité accrue pour les entreprises, ou à raison de leur activité même pour les administrations, chaque structure professionnelle détient des données à caractère confidentiel ou sensible. Destiné à assurer la conservation et le traitement des données, les systèmes d’information sont directement exposés à de nouvelles menaces au nombre desquels la menace sectaire n’est pas une vue de l’esprit. L’intrusion des mouvements ou prestataires susceptibles de générer des dérives sectaires au cœur des unités de décision est de nature à porter gravement atteinte aux intérêts de la structure privée ou publique infiltrée. Ces décisions peuvent aussi bien concerner les achats, le choix irrationnel d’un fournisseur ou d’un client, une signature de contrat, une fusion, une décision administrative etc.

les systèmes informatiques

Conséquence du risque précédent, l’architecture interne des modes de gestion informatisés est un terrain sérieusement exposé au risque sectaire. Les analyses menées par la MIVILUDES, à partir de cas concrets et grâce à une méthode de détermination des risques élaborée à partir de l’expérience, conduisent à mentionner la sensibilité au risque sectaire de prestations venant en appui de l’installation sur les réseaux de logiciels de lutte sur lesquels peuvent être introduits des virus, des pirates, des « logiciels espions ».

Les atteintes à redouter peuvent aller de la simple copie de fichiers sur un CD ou une clé USB, à la captation de données contribuant quotidiennement au déroulement des activités de l’entreprise. De même, la falsification de documents peut s’envisager lorsqu’une intrusion humaine est possible.

 

l'utilisation détournée des règles de la propriété intellectuelle

La détection d’une « dépendance juridique sensible » requiert la mise en œuvre d’outils d’observation et d’analyse permettant de révéler l’existence d’un droit de propriété intellectuelle exercé par le mouvement ou l’un de ses satellites à l’égard d’exploitants de service. Certains mouvements à caractère sectaire l’ont bien compris et font preuve d’une réelle capacité à protéger les concepts, les méthodes et les instruments techniques de promotion qu’ils créent ou diffusent.

Ainsi, ils s’appuient sur le droit à la propriété intellectuelle pour structurer leur organisation en réseau et développer des dépendances à leur égard (financière, professionnelle, psychologique). Ils sont ainsi en mesure d’utiliser tous les recours possibles pour assurer la protection de leur propriété intellectuelle et ainsi capter une clientèle qui aura les plus grandes difficultés à se libérer de ses engagements avec l’institution.

En cas de violation du droit de propriété intellectuelle, l’organisation sectaire sait réagir. Mais pourtant, et c’est là l’essentiel de la stratégie des réseaux, cette force d’intervention donne aux structures commerciales, dépendantes d’un organisme à caractère sectaire ou fonctionnant elles-mêmes en tant qu’organisme de cette nature, une capacité de mise en situation de dépendance dans le temps des…

Cette mise en situation de dépendance touche, en premier lieu, les prestataires eux-mêmes lorsqu’ils sont exploitants de concepts et méthodes appartenant à un mouvement à caractère sectaire. Elle menace avant tout les clients des prestataires que sont les entreprises et développe le risque dans l’organigramme, au contact de personnels et des processus de décision.

Il y a donc là un risque majeur de conflit d’intérêt entre la propriété intellectuelle du réseau sectaire et les intérêts majeurs de la gouvernance d’entreprise :

• propriété intellectuelle ;
• stabilité et intégrité des ressources humaines ;
• protection des données stratégiques, commerciales et personnelles.

Haut de page