Signature d'une convention entre la Miviludes et l'ANDPC

Le 30/05/2017 - Évènements

Retour aux actualités

Madame Michèle Lenoir-Salfati, Directrice générale de l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) et le docteur Serge Blisko, Président de la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (Miviludes) ont signé le 30 mai 2017 une convention de partenariat. Elle témoigne de l’engagement des deux institutions en faveur de la vigilance sur les dérives thérapeutiques pouvant conduire à des dérives sectaires en santé, et de leur engagement à veiller à l’information des professionnels de santé et à la qualité de leur formation continue sans préjudice sur la prise en charge médicale des patients.

Deux axes prioritaires ont été définis :

  • La sensibilisation des personnels de l'agence à la dérive sectaire dans le domaine de la santé, y compris par le biais de la formation professionnelle ;
  • L’échange d’informations portant sur les signalements de situations à risque et les formations sans contenu scientifique.
L’enjeu de ce partenariat est de valider ce marché spécifique de la formation professionnelle afin de préserver le secteur du soin ambulatoire comme hospitalier de l’entrisme potentiel de certains courants à la recherche de caution scientifique.

A propos de l'ANDPC
L’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) est un groupement d’intérêt public fondé par l’Etat et l’Assurance Maladie, créé en juillet 2016 pour piloter le DPC. Il s’agit d’une démarche pour tous les professionnels de santé exerçant en France (environ 1,7 million de personnes) dont les objectifs sont :
  • Le maintien et l’approfondissement des connaissances et des compétences ;
  • L’évaluation des pratiques professionnelles ;
  • La gestion des risques.
Voir le communiqué de presse
 

Retour aux actualités

Haut de page