Quatre partenariats pour protéger les usagers contre les dérives thérapeutiques à caractère sectaire

Le 14/05/2014 - Évènements

Retour aux actualités

La Miviludes a conclu 4 nouveaux partenariats pour mieux prévenir et protéger les usagers des dérives thérapeutiques à caractère sectaire.

Le nombre croissant de pseudo praticiens, de méthodes thérapeutiques illusoires proposées, de dérives thérapeutiques dues à des pratiques commerciales trompeuses et de formations débouchant sur des qualifications non reconnues par l’Etat inquiètent les pouvoirs publics. Les thérapies complémentaires sont, en effet, en plein essor, tant au plan de l’offre que de la demande de la part des patients. Or, il est de plus en plus fréquent de constater que les promesses et les recettes de guérison, de bien-être et de développement personnel peuvent être au cœur de pratiques dangereuses pour la santé.
Face à cette tendance préoccupante, la prévention paraît comme l’un des moyens les plus efficaces pour sensibiliser le grand public et ainsi éviter les conséquences dommageables et parfois irrémédiables entraînées par ces pratiques.
Aussi la Miviludes a-t-elle conclu au cours des derniers mois des accords de partenariat avec des organismes publics ou privés en signant quatre conventions cadres portant à la fois sur la formation des acteurs de santé publique et sur l’information du grand public.

Retour aux actualités

Haut de page